- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

as 39-45

As 39-45

 

 

Boillot Pierre

 

 

Nom : Boillot Pierre

 

Grade : Colonel

 

Unitées : GC 2/7

 

Victoires : 9

 

Né le : 22 juin 1918

 

A : Laissey (Doubs)

 

Mort le : 1 septembre 1994

 

A :

 

Boillot Pierre


 

Boillot Pierre

Né le 22 juin 1918 à Laissey (Doubs).

 Il s'engage dans l'armée de l'Air à sa majorité, il est reçu au concours de l'école d'Istres et obtient son brevet en juillet 1938.

 Il rejoint la 4e escadrille du Groupe de Chasse 2/7 en mai 1939 et restera fidèle à cette unité jusqu'à la fin de la guerre. Ce jeune pilote prend contact avec l'aviation ennemie dès novembre 1939, mais ce n'est qu'en avril 1940 qu'il accroche sa première victoire homologuée.

Deux jours avant la signature de l'armistice, son groupe traverse la Méditerranée et atterrit en Algérie. L'attaque des Britanniques à Mers el-Kébir permet au GC 2/7 de ne pas être désarmé, et il assurera la protection des côtes d'Afrique du Nord jusqu'en novembre 1942.

En mars 1943, l'adjudant Boillot reprend la lutte avec son groupe équipé de Spitfire contre l'envahisseur teuton. Il participe aux campagnes de Tunisie, de Corse, d'Italie, de France et enfin d'Allemagne. En repoussant ainsi l'ennemi jusque dans son antre, il ajoute 6 victoires à son tableau de chasse.

En tout, il effectue 532h50 de vols de guerre en 390 missions.

Le colonel Boillot part en congé du personnel naviguant en juin 1969.


as 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001